Comment choisir son receveur de douche extra plat?
receveur-de-douche-extra-plat-1.jpgreceveur-de-douche-extra-plat-2.jpgreceveur-de-douche-extra-plat-3.jpgreceveur-de-douche-extra-plat-4.jpgreceveur-de-douche-extra-plat-5.jpg

Faire la pose receveur de douche

Pose d’un receveur de douche: comment faire?

Vous installez une nouvelle douche ou vous désirez changer votre receveur et vous vous demandez comment se fait une pose receveur de douche? Parfait! Nous vous expliquons comment faire et qu’est-ce que cela comprend. La première chose à mentionner c’est que le receveur, quoi que soit son matériau de fabrication, ne doit subir aucun remodelage par exemple, le sciage des coins pour qu’il aille dans l’espace prévu. Suivez toujours les précautions dans le guide d’installation pour avoir des résultats optimaux.

Types de receveurs de douche

S’il s’agit d’une pose receveur de douche en céramique et que vous avez des carreaux sur le mur de la douche, il faudra penser à mettre un joint de finition souple et fongicide là où le carreau vient rejoindre le receveur. Cela assurera que les mouvements relatifs du carrelage puissent se faire sans problème. Le receveur peut se poser directement sur le sol, si celui-ci est à niveau, ou peut être surélevé. Les receveurs qui se posent à même le sol s’appellent des receveurs à poser. Il vaut mieux, pour ce type de receveur et d’installation, mettre les tuyaux d’évacuation sous le plancher. Un second type de receveur s’appelle le receveur à encastrer. Pour ce genre-là aussi il vaut mieux que les tuyaux soient à l’abri sous le plancher. Le choix d’un troisième type de receveur s’offre à vous pour la pose receveur de douche : le receveur à surélever. Ce type-là convient mieux si vos tuyaux sont au-dessus du plancher, car le receveur est placé à quelques centimètres du sol. Autre avantage du dernier type mentionné c’est qu’il peut être positionné n’importe où dans la salle de bain, tant qu’il est adossé au mur au moins sur un coté.

Poser son receveur

Avant de poser votre bac de douche, vérifiez qu’il repose sur le support bien horizontalement et qu’il soit à niveau. S’il est bien à niveau, il sera stable au toucher. Si vous faites la pose receveur de douche sur pieds, réglez leurs hauteurs jusqu’obtenir une stabilité parfaite. Sinon, ajustez-la avec une clé plate et un niveau à bulle. Quand vous fixerez le siphon au receveur ou au bac, n’oubliez pas le joint qui devra être fongicide si possible pour éviter la formation de toutes sortes de champignons. Pareil pour le flexible que vous raccordez au siphon. Son joint devra être là aussi fongicide. Tous les joints qui sont en contact direct avec l’eau devront l’être pour qu’il n’y ait pas de champignons.

Raccordez le flexible au tuyau d’évacuation en utilisant un raccord et pour les fixer solidement, de la colle PVC fera très bien l’affaire. Pour nettoyer le sol et le bas du receveur avant de procéder à la pose receveur de douche, rien ne vaut l’alcool à brûler. Cela enlèvera toute trace de graisse qui risque d’empêcher le bac de bien prendre la colle. Pour fixer le bac à douche sur le sol, utilisez du joint silicone pour l’étanchéité; vous l’étalerez sur le bas du receveur, sur la partie qui viendra en contact avec le sol. Pour l’égaliser ou le lisser, utiliser votre doigt que vous aura trempé au préalable. La dernière étape de la pose receveur de douche est d’insérer la bonde dans le siphon. Sur le marché, il y a une variété de bacs ou receveurs de douche avec de nombreux matériaux au choix. Le plus commun est le bac carré, mais il y a aussi le bac quart de cercle qui s’installe en coin et aussi le receveur rectangulaire ou encore celui à carreler que vous pouvez personnaliser. Pour la pose des différents types, vous trouverez des guides en ligne qui sont simples à suivre et pleins de bons conseils.